Fleurs de Bach


La thérapie des Fleurs de Bach est une méthode simple et naturelle qui permet, à partir de fleurs sauvages, de surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels, d’harmoniser ces émotions et de favoriser l’épanouissement de notre personnalité.

 

Le docteur Edward Bach, médecin anglais (1886-1936) a découvert 38 remèdes naturels correspondant chacun à des états d’esprit négatifs, récurrents chez l’être humain. Ces derniers sont la cause première de la maladie, mais aussi un obstacle au rétablissement de la santé.

 

Bach écrivait en 1934, à propos du mode d’action de ses élixirs floraux : « Certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages, en raison de leurs vibrations élevées, ont la puissance d’élever nos propres fréquences vibratoires et d’ouvrir dans l’être humain les canaux qui acheminent les messages de notre Moi spirituel […] Ainsi, ils nous procurent la paix et nous délivrent de nos maux. Ils ne guérissent pas par l’attaque de la maladie, mais par le fait qu’ils inondent notre corps des belles vibrations de notre Moi supérieur qui fait fondre la maladie comme neige au soleil. Il n’y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l’âme et du bonheur intérieur."

Les quintessences florales du Docteur Bach, préparées selon ses prescriptions originales, dont il ne subsiste des fleurs que leur « esprit » et leur « principe essentiel », révèlent que leur action ne se fait pas sur le plan de notre corps physique, mais sur le plan beaucoup plus subtil de notre âme. Nous savons tous que nos états d’âmes agissent sur le fonctionnement de notre corps. Nous connaissons tous les expressions : « se faire de la bile », « se faire du mauvais sang », « cette personne me donne des boutons »…Ainsi, pour traiter les troubles psychosomatiques, cette méthode recherche la ou les causes, plutôt que les manifestations.

 

C’est pourquoi j’ai mêlé à ma pratique de la Biorésonance celle des Fleurs de Bach. Toutes deux des thérapies à fort taux vibratoire, leur complémentarité apparaît comme une évidence.

 

 

« Quand notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé » Edward Bach